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Trucs et astuces
Article mis en ligne le 15 janvier 2008
dernière modification le 23 octobre 2016

par Rapsodys
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Votre enfants est dyslexique ? Parents, enseignants et rééducateurs ont un rôle important de soutien à jouer auprès d’un enfant dyslexique qui est obligé de fournir plus de travail que les autres pour réussir. Quelques petits "trucs", qui requièrent du temps et de la patience, peuvent toutefois aider votre enfant à mieux aborder les grands apprentissages.

 

 

A la maison

  • Ne pas dépasser ½ heure de travail le soir en primaire.
  • Inscrire si possible l’enfant à l’aide aux devoirs pour éviter l’énervement parent/enfant.
  • Penser que l’élève est d’abord un enfant.
  • Faire distinguer le nom de la lettre et la façon dont on la prononce dans un mot : exemple : « m » s’appelle « èm » et se prononce « mmm ».
  • Trouver des procédés mnémotechniques du genre :
  • - m a trois pattes et la bouche est fermée, on met 3 doigts sur la bouche fermée – n a 2 pattes, on met 2 doigts de chaque côté du nez.
  • - se représenter le « b » comme une maman de profil qui a un gros ventre parce qu’elle attend un « bébé » et « d » comme une maman de profil qui a un « sac à dos ».
  • Trouver des jeux de lecture – Internet en propose de plus en plus.
  • Surtout, prenez patience, n’oubliez pas qu’il fait beaucoup d’efforts : votre enfant ne le fait pas exprès !
  • Souvenez vous que le jeu est la manière principale d’apprendre pour un enfant, la contrainte empêche la mémorisation et la négociation est essentielle.
  • Chercher ses points forts pour les mettre en avant.

A l’école.

  • Expliquer à la classe pourquoi l’enfant en difficulté bénéficie d’aides. Ne pas hésiter à expliquer ce qu’est la dyslexie.
  • Il existe la méthode Borel Maisonny qui ajoute des gestes pour mieux retenir les lettres et les sons. Certains enseignants l’utilisent, voir certaines orthophonistes.
  • Éviter de faire lire l’enfant à voix haute devant les autres (cela évitera une humiliation supplémentaire). Autorisez plutôt l’enfant à aller lire à voix haute en dehors de la classe.
  • Interroger le plus souvent l’enfant oralement.
  • Laisser plus de temps à l’enfant pour effectuer ses exercices et/ou en réduire le nombre.
  • Travailler en équipe avec l’enfant, l’enseignant, les parents et les différents intervenants extérieurs (orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricien,…). Il est nécessaire que les méthodes acquises au cours des différentes prises en charge, soient réutilisées à l’école ou à la maison.
  • Ne pas pénaliser l’enfant à l’écrit (pour l’orthographe), mais plutôt lui fixer des objectifs réalisables.
  • Laissez-le faire des ratures : c’est de l’autocorrection. Les ratures prouvent que l’enfant contrôle ce qu’il fait.
  • Éviter les auto - correction des dictées par l’enfant. Prendre le temps de lui expliquer ou se trouvent ses erreurs. Lui demander de relire son travail avec ses yeux et non avec tête ( mémoire).
  • Revoir avec l’enfant les exercices non réalisés. La non réponse n’est pas de la mauvaise réponse !
  • Fixer avec l’enseignant les devoirs que l’enfant est capable de faire seul et l’accompagner pour le reste.
  • Penser aux photocopies des cours et exercices. La prise de notes est parfois très difficile.
  • Vérifier avec l’enfant qu’il a noté correctement ses devoirs et qu’il a dans son cartable les bons livres et cahiers.
  • Penser au parrainage : un enfant peut-être parrain de l’élève en difficulté en l’aidant dans les domaines ou il excelle et en retour l’enfant en difficulté peut également être son parrain dans un autre domaine.
  • Autoriser l’enfant à trouver sa technique pour accompagner sa lecture (doigt, règle, loupe, cache,…).
  • N’oubliez pas que l’enfant à des difficultés à réaliser plusieurs tâches en même temps (ne donnez qu’une consigne à la fois).

Patience et compréhension de ses difficultés sont indispensables pour l’aider à évoluer.

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